Notre approche pédagogique

  • L'éveil

    L’éveil, c’est le fait de faire découvrir à l’enfant de nouvelles expériences par ses propres moyens ou avec l’intervention de l’adulte dans le but de le faire évoluer et l’aider à grandir.

  • L'aménagement de l'espace

    La salle de vie est aménagée de telle sorte que se dessine différents « coins » (cuisine, jeux d’imitation, calme, motricité…). Ces coins sont nécessaires pour que l’enfant se sente encadré, donc rassuré. Les espaces bien limités lui apportent aussi des repères et lui permettent d’évoluer en toute sécurité dans un environnement ludique et rassurant.

  • Les activités et les jeux

    Les activités proposées sont en rapport avec les compétences de chaque enfant et permettent de développer, entre autre, la motricité fine et globale. Elles ont pour objectif que l’enfant éprouve du plaisir à y participer. Aucune activité n'est imposée, elles sont proposées, et les enfants font le choix d'y participer ou non.


    Des moments de "jeux libres" sont prévus, ceux-ci développent l'imaginaire des enfants, aident à la socialisation et développent le langage. 

  • L'adaptation

    La période d’adaptation est une étape nécessaire pour que l’enfant et les parents fassent connaissance avec l’équipe, d’instaurer un climat de confiance. L’enfant vient à la structure tous les jours lors de petits moment, avec des séparations avec le parent de plus en plus longues. Il s’agit d’un moment d’échange où les parents vont parler des habitudes de vie de leur enfant. L’adaptation dure en général une semaine minimum.

  • Les transmissions

    La communication entre le parent et le professionnel se fait lors des accueils du matin et les transmissions du soir. Ces moments d’échanges sont importants pour établir une relation de confiance.

  • L'accompagnement vers l'autonomie

    Au quotidien, nous favorisons l'acquisition de l'autonomie des enfants :


    - casier des grands à leur hauteur pour leur faciliter l'accès


    - leur proposer de se servir lors des repas


    -laisser les enfants tenter de se déshabiller et se rhabiller seuls

  • Les repas

    Les repas sont fournis par la structure dès la diversification et l'introduction du lait de vache. (le lait maternisé et de croissance, les yaourts spéciaux aux laits de croissance ou de soja etc, sont fournis par la famille).


    Ils sont préparés sur place par les professionnels avec des produits majoritairement BIO, de préférences locaux et de saison.


    Conformément à la charte de laïcité, tout en respectant les convictions de chacun, nous pouvons servir aux enfants des repas "sans porc", "sans viande", "végétarien", etc... en fonction du menu du jour. En revanche aucune subsitution ne sera proposée. 

  • Le sommeil

    Les phases de sommeil sont très importantes pour le développement de l’enfant. Les professionnels sont à l’écoute du rythme de chaque enfant, il est couché quand il en éprouve le besoin.


    Les bébés sont couchés dans un dortoir avec des lits à barreaux. La surveillance s'effectue par le biais d'un passage de l'adulte dans le dortoir tous les 1/4 d'heure (notifié sur une feuille).


    Les plus grands (ne dormant que l'après-midi) sont couchés dans des lits au sol avec des contours en mousse, ou couchettes (en fonction de l'âge). Un adulte est toujours présent dans le dortoir. Un enfant qui dort ne sera pas réveillé.


    Tous les dortoirs ont une "fenêtre" permettant un visu depuis l'extérieur de la pièce. 

  • Doudou & tétine

    Le doudou est un objet transitionnel entre la maison et la crèche, il est très important pour la sécurité affective de l’enfant. Il aide à la séparation et lors de petits chagrin, c’est un repère. La tétine a une fonction rassurante et maternante. Elle est associée au plaisir de succion.


    A la crèche, la tétine et le doudou sont les seuls objets leur appartenant, tout le reste se partage, il est donc très important de les laisser à disposition. L'adulte leur propose de les laisser dans le lit ou de les mettre dans le casier, mais sans jamais l'imposer.Les enfants ont la capacité de faire la part des choses entre la crèche et la maison, ils ne les demanderont pas plus à la maison s'ils peuvent les avoir à la crèche. Chaque lieu a ses propres règles et l'enfant le comprend. 

Share by: